Le Jardin de la Ganille à Ussel participe à l’émission de France 2 « Le Jardin préféré des Français »

Lu 26 fois

Ce jardin-là invite à la rêverie, par petites touches savamment semées par les deux jardiniers. - USSEL Photo

Ce jardin-là invite à la rêverie, par petites touches savamment semées par les deux jardiniers. - USSEL Photo

Après le Village préféré des Français, Stéphane Bern s’attaque au jardin. Et celui d’Éric et Odette Caraminot, à Ussel, a été sélectionné pour participer à l’émission.

Lorsqu'elle a reçu le coup de fil de la production de France 2, Odette Caraminot a d'abord cru à une blague. Mais elle a vite compris que son jardin avait été sélectionné pour représenter la région à l'émission « le Jardin préféré des Français ». Après Turenne, en Corrèze, qui participe déjà au « Village préféré des Français », le jardin de la Ganille, à Ussel, aura les honneurs du 20 h 35 sur France 2. Une nouvelle qui récompense le jardin du couple déjà étiqueté Jardin remarquable et ouvert au public en 2004. « Ça nous a fait très plaisir d'avoir été choisi, commente Odette Caraminot. Même si on ne sait pas exactement pourquoi nous, ni les critères qu'ils recherchent à part qu'il faut un jardin paysager, pas un parc, un jardin plutôt familial visiblement. »

Et ça tombe bien parce qu'à La Ganille, à Ussel, les plantes ont poussé sur le terreau familial et les allées verdoyantes dominent la maison de la famille. « Avant c'était une friche qui appartenait à mon père, agriculteur, poursuit Odette. Avec Éric, on a construit notre maison ici et on a commencé à planter tout autour, simplement pour nous au départ. Les enfants aussi ont semé dans quelques recoins. »

Des essences soigneusement sélectionnées qui, au fil du temps, ont évolué, muté, se sont transformées entre les mains des deux spécialistes. Odette, jardinière à la ville d'Ussel depuis douze ans. Éric, responsable des espaces verts à la mairie depuis 1981. Deux destins qui ne pouvaient que se retrouver autour des plantes. Une main verte qu'Éric a transformée en main créatrice chez les Frères, à Saint-Nicolas, dans l'Essonne, l'une des plus anciennes écoles d'horticulture de France. « C'était très dur mais j'ai appris le métier, la passion. Car cela reste une passion pour laquelle on ne compte pas ses heures, dix par semaine en moyenne. Quand on commence un jardin, on ne peut pas le lâcher. D'ailleurs, on n'aime pas trop partir en vacances. Nos vacances, c'est notre jardin, on s'y sent bien. »

Une culture commune du beau, quelques graines et un entretien constant, pointilleux et le résultat est détonant.

Mobilier artisanal semé au fil du chemin des petites allées du jardin, essences de tous horizons, explosion de couleurs et d'arômes… Près de 800 espèces s'apprivoisent sur 5.000 m2 de jardin en pente à 678 m d'altitude. Une promenade à hauteur d'homme dans de petites allées soigneusement décorées et compartimentées où fleurissent aussi quelques petits poèmes ça et là. Un jardin d'enfance qui serpente à la Alice au pays des merveilles et que le couple a décidé d'ouvrir au public les étés, dès 2004, pour le faire partager.

À la fin du mois, l'équipe de tournage de France 2 viendra découvrir les lieux pour l'émission programmée en septembre. Et, cette fois, Éric et Odette Caraminot n'auront pas le choix, il faudra bien qu'ils quittent un peu leur jardin pour retrouver les odeurs de bitume parisiennes et assister à l'émission.

Magali Roche

http://www.francesoir.fr/loisirs/tourisme/dix-plus-beaux-jardins-france-90084.html

JARDIN DE LA GANILLE

 

19200 USSEL

 

 

LE JARDIN N'EST PLUS VISITABLES

la roulotte du jardin

La roulotte du jardin

Compteur Global