CARAMINOT ERIC ET ODETTE

JARDIN DE LA GANILLE

RUE DU PUY LA GANILLE

19200 USSEL

 

Classé jardin remarquable en 2009

 

 

 

- L’historique des aménagements majeurs du jardin d’agrément :

 

A PARTIR DE 1999

 

 – La superficie aménagée en jardin d’agrément :5000 m²

 

 

 pluviométrie moyenne annuelle 1000 mm ; température minimale annuelle –20°C ou indice de zone climatique de rusticité des plantes : zone 6

 

Nous avons utilisé le terrain avec ses pentes naturelles. Construction de deux Bassins et d’une borie de pierre qui à nécessité environ 20t de pierres ramassées par notre propre soin chez un agriculteur lors d’un labour .

 

 

 

Tous les travaux on été fait par nous même

 

 

Le jardin tout en ayant des haies taillées , des topiaires ….garde un aspect naturelle et une diversité végétale assez interrésante. L’intégration de plantes diverses ne fonctionne pas toujours de façon satisfaisante vue les rigueurs des hivers mais c’est cela qui nous incite à  les acclimater.

 

En premier temps nous avons planté des essences qui aujourd’hui font la charpente du jardin (châtaigniers, érables, issus de nos propres semis) puis création des bassins, construction de gloriette, cabanes, tonnelle de charmilles.

Création de massifs et cloisonnement végétal du jardin afin de découvrir celui ci par séquences. Les haies de charmes crées ainsi des jardinets et des effets de surprise tout au long des promenades

 

 

 

Notre jardin c’est intégré dans le paysage car tout d’abord composé avec les essences

existantes ; merisiers, bouleaux, hêtres, pins… puis nous conservons dans le jardin tout au long de nos plantation un effet naturel.

 

 

Nous avons créé ce jardin avec nos souvenirs d’enfance, des odeurs, des touchés encore à fleur de peau .

 Des petits recoins ou les enfants aiment se perdre

Un jardin où il fait bon se promener et rêver.

 

Tonnelle en charme avec œil de bœuf donnant une vue sur les bassins avec statue de pierre blanche . Structure en bois de style médiéval recouverte d’un rosier liane dont la couleur blanche attire l’œil et éclaire le fond du jardin qui se situe en sous bois où rhododendron, azalées, hydrangea de toute sortes, hosta, hellebore et bien d’autres prennent leurs aise et poussent à vive allure.

Après avoir franchi un portail à la forme arrondie, découverte d’un petit potager en escaliers.

Un peu plus loin une vieille fenêtre offre une vue sur un jardin de sorcière où aconit, datura, tanaisie, salvia, lierre …présage de bon ou mauvais maléfices

Tout en étant cloisonné, à chaque étape de la promenade des perspectives enchantent le visiteur à poursuivre sa visite.

 

 

Les murets en pierres sèches on été construits avec les matériaux récupérés au fil des bêchages

Deux bassins successifs en circuit fermé ou des poissons et grenouilles et toutes sortes de larves se sont accaparés les lieux depuis des années…

 

Une borie de pierre, une gloriette, une tonnelle de charme, une rotonde de rosiers…

 

 

Arrosage minimum que sur nouvelles  plantations, désherbage régulier sans utilisation de désherbants, utilisation d’arbustes et de vivaces, tonte régulière.

 

 

Durabilité   du jardin dans le temps ; pour conserver les 800 espèces dans le jardin nous ne dirigeons en aucun cas les végétaux mais nous les contrôlons, certaines plantes pouvant devenir envahissantes

 

 

 

Aucun traitement chimique jardin sans  pesticide

Utilisation de méthodes naturelles

Jardin propre

 

 

 

 

Notre jardin est un lieu ou règne la sérénité, les mises en scène du jardin donnent un bien être à ceux qui le traversent , l’entretien  qu’il nécessite n’est que plaisir et récompense : car la nature nous le rend bien et  reste très surprenante

 

 

 

 

Ces rosiers anciens qui couvraient les clôtures des vieux jardins, introuvables dans  le commerce, et dont les visiteurs sont envieux. Nous avons souvent  l’impression de retourner dans le jardin de nos grands-mères, ou des odeurs de plantes se mélangeaient à celles de ces fleurs si nobles que sont les roses.

 

 

 

Le  compostage du gazon et des feuilles est ce que nous avons trouvé de mieux pour nourrir le jardin

 

 

 

 

 

 

 

JARDIN DE LA GANILLE

 

19200 USSEL

 

 

LE JARDIN N'EST PLUS VISITABLES

la roulotte du jardin

La roulotte du jardin

Compteur Global